AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Cesser de boire de l’alcool pendant un mois pour remettre en question ses habitudes et faire le point sur sa consommation. C’est le principe du Défi de janvier (Dry January), une initiative venue du Royaume-Uni et désormais portée par les associations de prévention en France. En 2023, un tiers des Français affirmait envisager d’y participer.
Cette initiative s’inscrit dans une tendance plus globale, notamment chez les jeunes. La proportion d’adolescents de 17 ans n’ayant jamais bu d’alcool dans leur vie était par exemple de 19,4 % en 2022, contre 4,4 % en 2002, selon le dernier rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, publié en 2023.
Certains d’entre eux vont même plus loin. Ils choisissent de ne plus consommer d’alcool du tout et revendiquent cette sobriété choisie sur les réseaux sociaux dans des vidéos applaudies de milliers de likes. Comment expliquer le choix de ces jeunes, alors que l’alcool et la fête sont traditionnellement au cœur de la socialisation étudiante ?
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Alice Raybaud, journaliste pour « Le Monde Campus », analyse les ressorts de cette vague de sobriété chez les plus jeunes.
Ecoutez notre épisode sur les groupes de parole anonymes sur les addictions : Le Monde | Apple Podcasts | Spotify
Un épisode d’Alicia Mihami. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Thomas Zeng. Habillage et musiques : Amandine Robillard.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.