
C politique Sommes-nous prêts à nous sacrifier pour défendre la patrie ?
“Notre jeunesse a soif d’engagement. Il existe une génération prête à se lever pour la patrie”. Tels sont les mots prononcés par Emmanuel Macron jeudi dans l’Isère. Des mots qui paraissent désuets tant nous avions pris l’habitude de la paix, et de déléguer à d’autres notre sécurité.
Et voici qu’à la faveur de la menace russe et de l’éloignement américain, la guerre revient et avec elle un service militaire pour nos enfants. Des enfants, que selon le chef d’état-major des Armées nous devrions être prêts à sacrifier pour défendre notre pays, nos valeurs.
Mais cet appel au sursaut n’est-il pas anachronique ? En appeler au souvenir des volontaires de la révolution française et des maquis de la résistance a-t-il aujourd’hui un sens ? Au fond, que sommes-nous aujourd’hui prêts à sacrifier pour défendre la patrie ?
- Eric ROCHANT Réalisateur, scénariste, producteur, créateur de la série Le Bureau des Légendes, directeur de la collection «En attendant le réel» chez Gallimard
- Jean LEBRUN Journaliste français, professeur agrégé d'histoire, et producteur de La Marche de l'histoire sur France Inter
- Laurence CAMPA Écrivaine, professeure de littérature à l’Université Paris Nanterre
- Alice RUFO Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées et des anciens combattants
- Anne SIMONIN Historienne, enseignante à l'EHESS, chargée de recherche au CNRS (IRICE)
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
