
Entendez-vous l'éco ? Pensées féministes du travail 4/4 : Nancy Fraser et le travail du “care”
Jan 5, 2026
Marie Garraud, maîtresse de conférences à l'université Paris 1, aborde les idées de Nancy Fraser sur le travail du 'care'. Elle explique comment le capitalisme exploite les ressources sociales nécessaires au soin, souvent assumés par des femmes et des minorités. Garraud évoque la triade de Fraser : travail exploité, domestiqué et exproprié, et discute des implications du capitalisme financiarisé sur le travail du care. Enfin, elle souligne l'importance de converger les luttes sociales pour démocratiser la production et la reproduction.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Capitalisme Comme Ordre Sociétal
- Nancy Fraser soutient que le capitalisme n'est pas seulement un système économique mais un ordre sociétal qui dévore ses conditions de possibilité.
- Le travail du care, principalement effectué par des femmes et des minorités, est une ressource essentielle mais systématiquement sous-évaluée.
Trois Visages Du Travail
- Fraser développe une triade du travail: exploité, domestiqué (reproductif) et exproprié (servile et racialisé).
- Ces formes se conditionnent mutuellement et expliquent pourquoi la théorie marxiste classique est incomplète selon elle.
Philosophie Engagée Et Ancrée
- Fraser combine analyse théorique et engagement avec les luttes sociales pour produire une philosophie orientée vers l'émancipation.
- Elle vise à fournir des orientations utiles aux militant·e·s et acteur·rice·s politiques.


