AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Des milliers de disparus ukrainiens et autant de familles à la recherche d’un père ou d’un fils. Depuis le début de l’invasion russe, en février 2022, 16 000 personnes, essentiellement des hommes partis combattre, n’ont plus donné signe de vie – ces chiffres, issus des estimations les plus consolidées, sont probablement sous-estimés. Pour certains des proches de ces disparus, l’espoir est entretenu par le retour régulier de soldats faits prisonniers par les Russes : tous les disparus ne sont pas morts.
Pour tenter de savoir ce qui est arrivé à chacun de ces hommes, des associations citoyennes remuent ciel et terre. L’Etat, lui aussi, s’organise pour retrouver leur trace, entre exploitation des images prises par des drones sur le front et épluchage minutieux des chaînes Telegram de propagande russe.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Thomas d’Istria, correspondant du Monde en Ukraine, nous raconte, à travers plusieurs témoignages, la détresse des familles mais aussi leur détermination à connaître la vérité.
Un épisode de Margaux Lannuzel et Diane Jean. Réalisation et musiques : Amandine Robillard et Epidemic Sound. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Dans cet épisode : dans l’ordre, témoignages d’Olga Dovhanyuk, Oleh Kotenko, et Olga Chernilevska récoltés par Thomas d’Istria durant l’été 2023 en Ukraine.
Retrouvez le reportage de Thomas d'Istria ici : En Ukraine, les familles à la recherche de leurs disparus : « Je continue d’espérer »
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.