
C politique Vérité : Vivons-nous un moment “orwellien” ?
“Ministère de la Vérité”. C’est ainsi que plusieurs responsables politiques — de Bruno Retailleau à Jordan Bardella, en passant aussi par le Parti communiste français — ont qualifié l’idée, attribuée au président de la République, de labelliser les médias. Pour eux, ce serait une tentative de contrôle de l’information.
Une expression directement empruntée à George Orwell, dans 1984, où le pouvoir réécrit l’histoire et fabrique la vérité officielle.
Mais derrière ces accusations, un débat bien plus large s’ouvre : désinformation, censure, régulation du numérique, pouvoir des plateformes, fragilisation du débat public… Qui fabrique la vérité aujourd’hui ? Qui la garantit ? Qui la conteste ?
Alors, vivons-nous un moment orwellien ? Et que dit cette bataille autour de la vérité sur l’avenir de nos démocraties ?
- Asma MHALLA Politologue, enseignante à Sciences Po, autrice de « Cyberpunk - Le nouveau système totalitaire » aux éditions du Seuil (19.09.25)
- Jean-Jacques ROSAT Philosophe, journaliste, auteur de « L’esprit du totalitarisme. George Orwell et 1984 face au XXIe siècle » aux éditions Hors d’Atteinte (11.04.25), et auteur de « Le courage de la nuance » aux éditions du Seuil (11.03.21)
- Gérald BRONNER Sociologue, professeur de sociologie à Sorbonne Université, auteur de « À l’assaut du réel » aux éditions PUF (27.08.25)
- Mazarine M. PINGEOT Philosophe, écrivaine, autrice de « De l'indifférence à la différence » aux éditions PUF (17.09.25)
- Jean BIRNBAUM Journaliste et essayiste, rédacteur en chef du « Monde des livres », auteur de « La Force d’être juste » aux éditions Flammarion (08.10.25)
Hébergé par Audiomeans. Visitez audiomeans.fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
