AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
👉 Soutenez Mosaïque : ☕ https://buymeacoffee.com/mosaique ☕
Comment comprendre les fameux versets de l’Exode (19-5/6) où Dieu dit à Moïse : « Maintenant (…) si vous gardez mon alliance, (…) vous deviendrez pour Moi un royaume de prêtres et une nation sainte. » ?
Dans l’avant-dernière vidéo de notre soirée du 9 décembre à Jérusalem, le Rav Eliahou Zini, directeur de la Yéchiva « Or Vishua » de Haïfa répond sans détour à la question : « c’est parce qu’il a un rapport constitutif avec l’infini transcendant que le peuple juif inscrit son histoire dans un projet éthique pour l'humanité. »
A l’heure où Israël se trouve critiqué par la plupart des Nations sur le plan moral, le Rav Zini renverse l’accusation : « c’est bien parce qu’il défend la morale véritable que le peuple juif est si vivement attaqué ».
Les lumières de Hanoucca que l’on célèbre cette semaine pour rappeler tout à la fois une victoire militaire et la ré-inauguration du second temple, permettront-elles de repousser les ténèbres ? Et la renaissance actuelle d’Israël entraînera-t-elle sa reconnaissance par les Nations en tant que « peuple de prêtre et Nation sainte » ?
A lire la presse internationale, il semble que l’on en soit encore loin !
C'est pourquoi, les propos du Rav Zini s’adressent d’abord à ceux pour qui la question demeure ouverte. Pour les autres, sans doute vaut-il mieux différer l’écoute de cette vidéo pour quelques temps encore…
📢 Rejoignez la communauté Mosaïque : Notre groupe WhatsApp : http://tiny.cc/Mosaique Notre canal Telegram : https://t.me/MosaiqueTelegram