
SMART BOURSE 2025 : une année victorieuse pour les investisseurs particuliers
Jan 5, 2026
Pierre-Yves Dugua, correspondant américain spécialisé en économie, explore comment les investisseurs particuliers ont dominé les marchés en 2025. Il discute de la stratégie « Buy the dip » en avril et du renversement entre « smart money » et « dumb money ». Les jeunes investisseurs, à travers des applis de trading, investissent massivement dans divers domaines, mais des risques liés au levier et à la mémoire courte sont identifiés. Enfin, Pierre-Yves aborde les impacts des baisses d'impôts sur les inégalités sociales.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Le Retail Domine Les Mouvements De Marché
- En 2025 les investisseurs particuliers ont agi comme moteur du marché, achetant massivement lors des baisses et devançant souvent les institutionnels.
- Ce comportement a transformé leur rôle de "dumb money" en force capable de battre des professionnels selon J.P. Morgan.
Jeunes Investisseurs Et Nouveaux Marchés
- Les particuliers investissent désormais sur tous les marchés, y compris crypto et private equity via ETF, élargissant leur influence financière.
- La nouvelle génération plus jeune a adopté la bourse via des applis, changeant durablement la composition des investisseurs.
La Génération Confinement A Découvert La Bourse
- En 2015 seulement 6% des 22-25 ans avaient investi depuis leur compte courant; en 2025 un tiers l'a fait, selon Pierre-Yves Dugua.
- Beaucoup ont découvert la bourse pendant le confinement et utilisent des applis comme Robinhood ou eToro comme des jeux.
