Créé en juillet 1973 par Michel Jobert, alors ministre des Affaires étrangères, le Centre d’analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) entretient un lien permanent avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères - auquel il est rattaché - et avec le monde de la recherche. Ses experts se prêtent quotidiennement à un exercice de prospective afin de pouvoir conseiller le gouvernement sur les futures tendances géopolitiques.
Qu’est-ce que le CAPS ? En quoi consistent ses missions ? Qu’est-ce que la prospective ?
Réponses dans ce podcast avec Pascal Boniface et Manuel Lafont Rapnouil, directeur du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie.
Pour aller plus loin :
📽️ "Prospective géopolitique 2021" par Pascal Boniface : https://cutt.ly/vWYAdlC
📚 Formation bac+5 Analyste en stratégie internationale, parcours « Géopolitique et prospective » à IRIS Sup’ : https://cutt.ly/RWYSvrO
📆 Colloque "Jeunesses, art et réseaux sociaux : vers de nouveaux processus de politisation en Afrique ?" organisé par l’IRIS en partenariat avec le CAPS. Inscriptions en présentiel (https://cutt.ly/gWvaO6q) et en ligne (https://cutt.ly/NWvaLJ5)
🔗 Site du Centre d’analyse, de prévision et de stratégie du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : https://cutt.ly/hWYAX57
🔗 Site Place de l’emploi public : https://place-emploi-public.gouv.fr/
Disponible sur Spotify, Deezer, Youtube, l'app Podcast, I-Tunes, iris-france.org, Mediapart et mon blog.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.