AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Personne ne l’attendait. En 2019, Kaïs Saïed, professeur de droit spécialiste de la Constitution en Tunise remporte l’élection présidentielle, avec plus de 70 % des voix. Un raz-de-marée, pour cet homme sans parti ni expérience politique.
Sa popularité, il la doit à ses nombreuses interventions dans les médias depuis la révolution tunisienne de 2011, où il défend sa vision radicale de la démocratie : participative et décentralisée. Mais aussi à son statut d’outsider. Dans un pays en proie à l’instabilité politique et économique, les électeurs ne font plus confiance aux partis traditionnels, qu’ils jugent corrompus. Kaïs Saïed impose alors son image d’homme droit, antisystème, qui va rendre le pouvoir au peuple.
Mais deux ans après son élection, le ton change : en 2021 il limoge son gouvernement, suspend les activités du Parlement et s’arroge les pleins pouvoirs. Un an plus tard, il enterre la Constitution tunisienne de 2014, qui avait été le fruit d’un long processus de transition démocratique. Depuis, il s’emploie à verrouiller les institutions et museler toute opposition politique. Treize ans après les printemps arabes, qui avaient pourtant commencé en Tunisie, le pays est à nouveau dans un régime autoritaire.
Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Monia Ben Hamadi, correspondante du Monde en Tunisie brosse le portrait de l’insaisissable Kaïs Saïed, le fossoyeur de la jeune démocratie tunisienne.
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Réalisation : Thomas Zheng. Musiques : Amandine Robillard. Suivi éditorial : Adèle Ponticelli. Présentation : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait de l’émission « Al Zelzel » de Mosaïque FM de juillet 2013, extrait du journal de France 24 du 11 mai 2024.
Episode diffusé le 11 octobre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.