AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Depuis le 7 octobre et l’attaque terroriste menée par le Hamas en Israël, l’attention de la communauté internationale s’est brusquement tournée vers le Proche-Orient. L’horreur des massacres, l’ampleur de la riposte menée par l’Etat hébreu dans la bande de Gaza, les milliers de victimes dans les deux camps et la crainte d’un embrasement régional occupent l’essentiel de l’attention médiatique et diplomatique, reléguant au second plan la guerre en Ukraine, qui dure désormais depuis vingt mois.
Pendant ce temps, sur le plan militaire, la Russie reprend l’initiative et reconstitue ses forces pour progresser dans le Donbass. Entre mardi 31 octobre et mercredi 1er novembre, cent dix-huit localités ont été bombardées en vingt-quatre heures dans la plus importante attaque russe de l’année.
Sur le plan diplomatique, l’argument d’un « deux poids, deux mesures » vient creuser le fossé entre le « Sud global » et les démocraties occidentales, accusées d’hypocrisie quand elles condamnent le « colonialisme » russe en Ukraine mais soutiennent sans réserve Israël, accusé de mener une politique coloniale en Palestine.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Sylvie Kauffmann, éditorialiste au Monde, analyse ce « télescopage » des conflits et précise la stratégie de Vladimir Poutine face à cette nouvelle donne internationale.
Un épisode de Margaux Lannuzel. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation : Quentin Tenaud. Musiques et habillage : Amandine Robillard. Dans cet épisode : des extraits issus des journaux de France Inter, Franceinfo et France24 et un extrait du discours à la Nation de Joe Biden, prononcé le 19 octobre et diffusé sur CNN.
---
Retrouvez ici la chronique de Sylvie Kauffmann : Après le déclenchement de la guerre Israël-Hamas, « Vladimir Poutine se frotte les mains »
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.