

BD & NFT - L’univers d’Yves Chaland en estampes à tirage unique et NFT chez Catawiki
« Rendre accessibles les originaux qui sont des pièces d’une grande valeur esthétique, patrimoniale, qui appartiennent au fonds Chaland, et dont les pièces, quand il y en a, sont très coûteuses sur le marché », tels sont les objectifs de Catawiki et d’Isabelle Beaumenay-Chaland, l’épouse de l’artiste.
Très engagée dans la promotion de l’œuvre de cette grande figure de la Ligne claire, Isabelle Beaumenay-Chaland est férue de nouvelles technologies. Pour les Rencontres Chaland qu’elle tient à bout de bras depuis 2009, elle a récemment lancé une application en réalité virtuelle de l’œuvre de Chaland que l’on peut visionner sur son smartphone en se promenant à Nérac, la ville d’origine de la famille d’Yves Chaland.
Lorsque Louis Girard, l’expert de Catawiki France, l’a approchée pour mettre en vente, non pas des originaux mais des estampes à tirage unique à impression pigmentaire, des reproductions parfaites de trente originaux iconiques de l’œuvre de Chaland et de les assortir d’un certificat d’authenticité et d’une NFT, c’est-à-dire un jeton inscrit dans un registre partagé de la Blockchain Ethereum, nouveau terrain de jeu de l’art contemporain, elle a accepté tout de suite.
Aux cimaises, les images les plus fameuses de l’œuvre de Chaland tirées de Freddy Lombard (Le Testament de Godefroy de Bouillon, La Comète de Carthage,…), de Bob Fish, du Jeune Albert, de Spirou, Adolphus Claar, mais aussi d’illustrations pour la jeunesse, de fameuses campagnes publicitaires… Toute ka beauté du trait de Chaland restituée à la perfection. Les prix de départ de la vente aux enchères vont de 200 à 400€ selon le format.
Ecoutez ce podcast où les acteurs de cette vente expliquent les raisons de leur choix.