AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Eric Dupond-Moretti avait indiqué réserver ses explications pour la justice. Il est donc sommé de les livrer depuis le lundi 6 novembre, devant la Cour de justice de la République. Poursuivi pour « prises illégales d’intérêts », le garde des sceaux est soupçonné d’avoir profité de sa position pour régler ses comptes en déclenchant des enquêtes administratives contre des magistrats avec lesquels il avait bataillé comme avocat.
Outre ces réponses très attendues du ministre, la première semaine d’audience a été le théâtre des témoignages de plusieurs protagonistes-clés du dossier, notamment ceux des magistrats visés par les fameuses enquêtes à l’ancien premier ministre Jean Castex, ainsi que celui de François Molins, ancien président de la formation disciplinaire du Conseil supérieur de magistrature.
Que faut-il retenir de ces auditions ? Avant la reprise de l’audience, prévue mardi matin, Franck Johannès, journaliste au Monde, fait dans cet épisode de « L’Heure du Monde » le récit des cinq premiers jours d’un procès sous tension.
---
Pour tout comprendre à ce qui est reproché à Eric Dupond-Moretti, retrouvez ici notre épisode sur cette affaire
Retrouvez ici l'article de Franck Johannès : Devant la Cour de justice de la République, Jean Castex et les conflits d’intérêts d’Eric Dupond-Moretti
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Rectificatif le 14 novembre 2023 à 10h05 : suppression d'une erreur dans la date du premier jour du procès
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.