AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
👉 Soutenez Mosaïque : ☕ https://buymeacoffee.com/mosaique ☕
Les bougies de Hanoucca accompagnent cette année l’arrivée de la nouvelle année civile. Une occasion de jeter un regard prospectif sur ce qui nous attend en 2025.
Dans un entretien pénétrant, Eric Danon, ancien ambassadeur de France en Israël, évoque avec brio la période de transition que nous vivons. 2024 fut « l’année des conflits » en particulier au Proche-Orient et en Ukraine.
2025 connaîtra-t-elle un apaisement ?
Israël, après avoir largement repoussé la menace des proxys de Téhéran, se trouvera-t-il confronté directement aux puissances du second cercle : l’Iran et la Turquie ?
Une date proche est déjà inscrite à l’agenda : celle de la prise de fonction de Donald Trump, le 20 janvier prochain. Fort de son alliance avec Elon Musk, le Président américain peut-il initier un retour en force de l’Occident sur la scène internationale ? A moins que « l’homme le plus riche du monde » ne suive un tout autre agenda : celui du démantèlement des structures étatiques au profit du pouvoir des données numériques.
Avec calme et lucidité, Eric Danon nous replace au cœur des grands enjeux contemporains et nous donne matière à réfléchir pour au moins un an !
📢 Rejoignez la communauté Mosaïque : Notre groupe WhatsApp : http://tiny.cc/Mosaique Notre canal Telegram : https://t.me/MosaiqueTelegram