AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Ukraine, Gaza, Soudan, République démocratique du Congo… Alors que les conflits perdurent sans aucune régulation, le monde est aujourd’hui plongé dans une situation inédite. Si la fin d’un monde et une longue période d’incertitude avait déjà pu être expérimentée lors de la chute du mur de Berlin en 1989, les leaders d’aujourd’hui, tels Vladimir Poutine ou Donald Trump, semblent bien moins responsables que ceux d’autrefois pour envisager tout projection dans un nouvel ordre mondial. Au-delà des dirigeants internationaux, la communauté internationale est quant à elle impuissante face aux guerres, en témoigne les demandes de cessez-le-feu à Gaza formulée par le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres ou le président états-unien Joe Biden, restées sans réponses. Autant d’éléments qui amènent à penser que nous nous trouvons désormais dans un monde sans leader ni règles.
Face à ce tableau noircit, peut-on considérer que le monde va plus mal aujourd’hui qu’autrefois ? Alors que les conflits se multiplient, comment expliquer que la rivalité Chine/États-Unis ne laisse-t-elle pas place à la guerre ? Une sortie des principaux conflits contemporains peut-elle encore être envisagée à travers l’action de puissances extérieures ?
Dans ce podcast, Pierre Haski, journaliste et président de Reporters sans frontières, offre un tour d’horizon des grands enjeux internationaux contemporains.
➡️ RETROUVEZ PASCAL BONIFACE SUR :
- Facebook : https://cutt.ly/9W4KpNB
- Twitter : https://twitter.com/pascalboniface
- Instagram : https://cutt.ly/8W4J9Iw
- LinkedIn : https://cutt.ly/XW4Ku4W
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.