AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
J'ai adoré l'intervention d'Arno Amabile, rapport général de la commission interministérielle 🇫🇷 sur l'IA lors du meetup n°14, mercredi 27/04/2024.
Quelle synthèse ! Je tenais donc à vous la partager ici !
Le rapporteur général a présenté les conclusions de ce rapport qui vise à faire de la France une grande nation de l'IA. La commission a auditionné 600 personnes et consulté 7000 personnes pour aboutir à 130 pages et 25 mesures concrètes.
L'IA est vue comme une révolution technologique majeure, au moins aussi importante qu'internet, voire de l'ampleur de l'électricité. La France et l'Europe ont des atouts mais accusent un retard, d'où la nécessité d'une mobilisation générale (financement, puissance de calcul, données, talents).
Les principales recommandations sont : 1) Permettre une large appropriation et expérimentation de l'IA par la population pour réduire les craintes 2) Ne pas se focaliser uniquement sur les géants tech mais aussi sur les acteurs de rang 2/3 et les opportunités de création de valeur à court-terme 3) Accompagner la transformation des métiers par l'IA (destruction de tâches plus que d'emplois).
Il faut réussir à ne pas surestimer l'IA à court-terme tout en ne la sous-estimant pas sur le long-terme. Cela implique de continuer à investir de façon patiente et à long-terme malgré les éventuelles déceptions à court-terme.
Arno a été marqué par l'honnêteté intellectuelle et la capacité de projection long-terme des experts en IA, conscients du potentiel transformateur mais aussi des limites actuelles.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.