

Comment éduquer à l’égalité homme-femme dès le plus jeune âge ?
Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à des attentes genrées qui influencent leur comportement, leur manière de jouer ou de croire en leurs capacités.
On imagine, par exemple, les garçons plus vifs et enclins à la bagarre tandis que les filles seraient plus douces et sages. Ces stéréotypes véhiculés par les jeux, les médias, la publicité, mais aussi par le comportement des adultes qui les entourent façonnent leur place dans la société, leur vision du monde et même des relations amoureuses. Alors que les tâches domestiques sont encore largement effectuées par les femmes, qu’elles sont moins nombreuses dans les carrières scientifiques ou qu’elles gagnent moins que les hommes, ne faudrait-il pas regarder du côté de l’éducation ? Quels outils donner à ses enfants pour qu’ils puissent penser librement au-delà des rôles traditionnellement assignés ? Une éducation égalitaire est-elle réellement possible ?
Avec :
• Aurélia Blanc, journaliste et autrice spécialiste des questions de genre et des enjeux féministes. Autrice avec Maelline et Anjuna Bouton au dessin de la bd Éduquons nos fils (sortie le 24 septembre 2025 aux éditions Marabout)
• Louise-Marie Giacomuzzo, chargée de mission prévention de la prostitution des mineurs au sein du Mouvement du Nid. Elle anime des ateliers à la vie affective, relationnelle et à la sexualité au collège et au lycée
• Adrien Brossard, psychologue, créateur du compte instagram Petit colosse et du blog Comprendre la violence masculine.
En fin d’émission, la chronique Écoutez le monde, de Monica Fantini.
Programmation musicale :
► Kuzola – Pongo
► Apocalipse - Luedji Luna ft Seu Jorge.