
La révolution sera féministe 33 Bouchera Azzouz "Féminisme Populaire"
le 13-05-2020
Bouchera Azzouz est fondatrice des Ateliers du féminisme populaire -laïque universaliste- , réalisatrice et essayiste. secrétaire générale de Ni putes ni soumises de 2007 a 2009 A travers ses écrits, elle interroge la question de l’identité, l’intégration, la citoyenneté autant que des luttes systémiques pour l’égalité et l’émancipation des femmes.
Avec de larges extraits de son documentaire "On nous appelait Beurettes" Aborder l’immigration par un nouveau prisme, celui du féminisme est une démarche inédite. Elle revendique l’héritage féministe qui lui vient de sa mère et de toutes ces femmes de son quartier qu’elle a vu se battre au quotidien pour arracher leur liberté.: Cette prise de conscience qu’être « femme » est une épreuve de tous les jours va structurer avec les années une approche empirique du « féminisme » qui deviendra à force de luttes et de réflexion, le « féminisme populaire . Présidente fondatrice des Ateliers du féminisme populaire, elle est engagée auprès des femmes des quartiers populaires , convaincue qu’elles sont un vecteur puissant de la transformation des quartiers mais aussi porteuses d’un féminisme d’urgence, un féminisme a l’arrache pragmatique et solidaire. Un féminisme qui est dans une forme d’intersectionnalité mais dans une perspective républicaine.
Ce documentaire rappelle un évènement fondateur dans la lutte pour l'émancipation de toutes les femmes : en Mars 2003 la « Marche des femmes des quartiers pour l'égalité et contre les ghettos » et la naissance du mouvement "ni Putes ni Soumises" qui a permis entre autre de faire enfin passer l'âge légal de mariage pour les filles en France de 15 ans a 18 ans en 2005 !! (En 2005 il y a au aussi la reconnaissance du Viol conjugal ) En effet Depuis le code civil napoléonien, en vigueur depuis 1804, l'âge minimum du mariage était de 18 ans révolus pour les hommes mais de trois ans plus jeunes pour les femmes. !!! La marche a permis à la lutte contre les mariages forces de devenir un combat politique.
Références
- Retrouvez le documentaire “ON NOUS APPELAIT BEURETTES” ici
- deux extraits de l’intervention de Bouchera Azzouz à L’université d’Automne 2019 (p 134 ) de L’Assemblée des femmes.
- Ateliers du féminisme populaire
- J’ai lu un extrait de “Nos chemins se sont croises “ par Annie SUGIER de la Ligue du Droit International des Femmes et Kahina BENZIANE
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
