C'est arrivé cette semaine - Frédéric Taddeï

Youssef Souidi, docteur en économie, pour «La nouvelle carte électorale de la France», co-écrit avec Thomas Vonderscher, chez Textuel

Jan 19, 2026
Youssef Souidi, docteur en économie et coauteur d'une étude sur la carte électorale française, aborde des sujets fascinants. Il explique son approche analytique des bureaux de vote et met en lumière l'abstention élevée parmi les plus pauvres. Souidi souligne la progression de LFI dans les quartiers populaires et nuance la domination du RN avec des exemples locaux. Il distingue également les comportements électoraux des différentes classes sociales et évoque les incertitudes des futures législatives, tout en recommandant son livre coopératif.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Analyse Bureau Par Bureau

  • Youssef Souidi et Thomas Vonderscher analysent tous les bureaux de vote (~65-70k) plutôt que des petits sondages d'échantillons.
  • Ils attribuent un niveau de vie moyen à chaque bureau pour montrer comment votent pauvres, intermédiaires et riches.
INSIGHT

Abstention Et Polarisation Socioéconomique

  • L'abstention domine parmi les plus pauvres : près de la moitié des inscrits n'ont pas voté aux législatives 2024.
  • Quand ils votent, le NFP arrive en tête chez les plus pauvres, suivi du RN, alors que la coalition présidentielle performe surtout chez les plus aisés.
INSIGHT

Quotient De Force Dans Les Quartiers Populaires

  • Dans les quartiers populaires l'abstention est massive et le NFP a progressé fortement entre 2019 et 2024.
  • Malgré la progression de LFI, les quartiers populaires ne sont pas massivement acquis : LFI atteint environ 13% des inscrits aux européennes 2024.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app