

Écriture journalistique et information : quel impact des IA ?
Jun 19, 2025
Jean Abbiateci, journaliste chevronné et cofondateur de Heidi.news, Frédéric Lelièvre, CEO de l'AGFI et ancien de CNN, et Nathalie Pignard-Cheynel, professeure à l'Université de Neuchâtel, échangent sur les défis de l'intelligence artificielle dans le journalisme. Ils abordent l'importance de former les journalistes à l'IA tout en soulignant les risques éthiques et les biais. La conversation met en lumière l'intégration de l'IA comme outil de productivité, mais insiste sur le rôle indispensable de l'humain pour garantir la qualité de l'information.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
L’IA Comme Soutien, Pas Remplacement
- Nathalie Pignard-Cheynel utilise l'IA surtout comme soutien pour analyser et synthétiser des textes fournis par elle-même.
- Elle insiste sur la nécessité d'accompagner et de former les étudiants pour comprendre le fonctionnement et les limites des outils.
Former Par Paliers
- Créez un socle d'enseignement obligatoire sur l'IA puis proposez des options avancées pour les spécialistes.
- Encadrez l'usage et offrez des modules pratiques pour l'enquête, le data-journalisme et la création d'outils.
600 Pages En Deux Jours
- Frédéric Lelièvre raconte l'utilisation de Whisper pour transcrire et d'un ChatGPT privé pour analyser un rapport de 600 pages.
- L'IA a permis de répondre aux 15 questions préparées et d'accélérer fortement le travail d'équipe avant la levée de l'embargo.