
La Conversation scientifique Les Mondes de Jules Verne 5/5 : L'enchanteur désenchanté
Dec 2, 2025
Olivier Sosereau, historien des sciences et spécialiste de Jules Verne, analyse le regard critique de Verne sur le progrès et la technique. Daniel Comper, chercheur passionné par la réception des œuvres de Verne, discute des thématiques écologiques et de la désillusion face au progrès. Pierrot Gondolo de Lariva, collectionneur et narrateur, partage des récits fascinants sur sa collection vernienne, y compris un exemplaire signé de De la Terre à la Lune. Ensemble, ils révèlent la richesse et la complexité des idées de Verne.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Livre de Lune Signé Par Des Astronautes
- Pierrot Gondolo de Lariva raconte posséder une édition originale signée de De la Terre à la Lune enrichie par des signatures d'astronautes dont Neil Armstrong et Buzz Aldrin.
- Il a utilisé ce livre comme talisman aux rencontres d'astronautes et lors d'un dîner avec un grand collectionneur américain.
Verne Critique De L'Impérialisme Industriel
- Sans dessus-dessous révèle Jules Verne critique de l'impérialisme et de l'exploitation des ressources polaires au XIXe siècle.
- Il imagine une machinerie délirante destinée à faire fondre les glaces pour exploiter houille et charbon, montrant sa méfiance envers la technique.
La Naissance Du Complexe Militaro-Industriel
- De la Terre à la Lune dénonce la naissance d'un complexe militaro-industriel personnifié par le Gun Club d'artilleurs.
- Jules Verne relie la recherche technologique à une soif de puissance et à l'irresponsabilité post-conflit.






