
L'édito éco Automobile : ce que prépare Bruxelles
Nov 4, 2025
Le calendrier européen sur les voitures électriques suscite de vives discussions. Les professionnels de l'automobile demandent un moratoire sur l'échéance de 2035. Tandis que les ventes de voitures électriques augmentent en France, des défis techniques et commerciaux persistent. La responsabilité de Bruxelles est remise en question, alors que la Commission prévoit des assouplissements. L'introduction d'un moteur thermique d'appoint pour recharger les batteries lors de longs trajets pourrait également être à l'étude. Un paysage complexe et en constante évolution!
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Industrie En Colère Contre 2035
- Les industriels demandent l'abandon ou l'aménagement de l'échéance 2035 qu'ils jugent menaçante pour l'emploi et l'activité.
- Dominique Seux rappelle que le Parlement européen, pas un fonctionnaire, a voté 2035, rendant Bruxelles un bouc émissaire trop simple.
Demande Électrique Plus Lente Mais En Hausse
- La demande de voitures électriques progresse moins vite que prévu car elles restent chères et les industriels en subissent le coût.
- Cependant, Dominique Seux signale une accélération: en octobre une voiture sur quatre vendue en France était 100% électrique.
Avance Chinoise Et Alternatives Oubliées
- La Chine dispose d'une avance technologique et industrielle de longue date dans l'électrique.
- Mais Dominique Seux souligne que d'autres solutions zéro émission non électriques auraient pu être développées si l'industrie les avait priorisées.
