

ACTUALITÉ - Des mangas « Made in France » : Rencontres avec Hachin et Oto-San
Nous avons rencontré deux exemples récents de jeunes auteurs « globaux » : Hachin, né en 1995, dessinateur de SkilledFast, un manga en trois tomes publiés chez h2t et Oto-San, dessinateur de Double.Me, dont les cinq tomes sont publiés chez Ankama.
Hachin est né en 1995, natif de Madagascar, et habite dans l’Aveyron à Saint-Affrique/ Il est l’auteur de SkilledFast, un manga d’anticipation qui nous mène en 2097 où les humains, voué au transhumanisme, sont désormais « augmentés » par des SkilledFasts, des implants situés dans la nuque qui boostent l’intelligence et les aptitudes physiques. L’histoire commence sur une série de meurtres ritualisés dont les victimes ont le SkilledFast arraché. Au pilotage de l’enquête, Eva Steins, le commandant de la police de Central City et Roman Kirkegaard, un ancien policier reconverti en détective privé, aux motivations un peu troubles.
Le dessin est classique, « otomesque » pourrait-on dire et correspond à ce qu’attendent les lecteurs de mangas. Le thriller est bien raconté et digne des standards du genre.
Yann, alias Oto-San est de la même génération, sevrée à la Japanimation et à la lecture de Dragon Ball, Hunter x Hunter et Shaman King. Autodidacte (il a fait des études de comptabilité) ; il rencontre en 2016 le scénariste David Boriau alias Miki Makasu, à l’origine auteur de BD franco-belge (Holowatch, Obscurcia, Métanoïde…), qui lui concocte Double.Me.
Là encore, l’Intelligence Artificielle est de la partie. Voici le pitch de l’éditeur : « Aiko et sa meilleure amie Eri passent tout leur temps à tchater sur le réseau social Double.Me. Elles parlent de tout, mais surtout de Dosan, un beau lycéen dont les deux amies sont amoureuses. Hélas, Eri meurt. Aiko, profondément touchée par la disparition de son amie, voit la nouvelle application de Double.Me s’activer : une I.A imite Eri. Aiko se laisse alors emporter par ses dialogues virtuels, mais jusqu’à quel point... ? »
Nous avons rencontré ces deux auteurs, ils nous racontent leur parcours sur un Podcastt que vous pouvez écouter ici ou sur d’autres plateformes. Pour eux, le manga est un format de bande dessinée comme les autres.