C dans l'air

Poutine "prêt" à la guerre avec l'Europe - L'intégrale -

10 snips
Dec 3, 2025
Samantha de Bendern, chercheuse en relations internationales, explore les enjeux militaires entre Moscou et l'OTAN. Dominique Trinquant, ancien chef de mission militaire à l'ONU, analyse l'utilisation des menaces nucléaires comme outil de guerre hybride. Philippe Gély, journaliste, aborde les risques d'un éloignement des États-Unis et la fragilité des relations transatlantiques. Marion Van Renterghem révèle les manœuvres de Poutine pour transformer la diplomatie en opportunité d'affaires, renforçant ainsi les tensions russo-européennes.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Business Avant Diplomatie

  • La réunion au Kremlin a mêlé business et diplomatie, Poutine jouant la carte financière pour séduire des émissaires américains.
  • Marion Van Renterghem souligne que l'objectif russe était de détourner les Américains des Européens par des promesses d'affaires.
INSIGHT

Menaces Pour Diviser L'Europe

  • Vladimir Poutine a directement menacé l'Europe pour dissuader un soutien accru à l'Ukraine et fragiliser l'unité occidentale.
  • Samantha De Bendern explique que ces menaces visent principalement les opinions publiques européennes.
INSIGHT

Capacités Limitées Mais Guerre Hybride Active

  • La Russie manque aujourd'hui de capacités pour mener une guerre conventionnelle contre l'Europe selon l'analyse militaire citée.
  • Dominique Trinquant rappelle que la Russie compense par la guerre hybride et la désinformation.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app