AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
En 2015 s’ouvrait une vaste enquête qui conduit, lundi 30 septembre, Marine Le Pen et vingt-six autres prévenus à comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris.
Tous sont accusés d’avoir participé à un « système » d’emplois fictifs au Parlement européen, qui aurait permis au Rassemblement national (anciennement Front national) de détourner près de sept millions d’euros d’argent public.
La justice soupçonne en effet d’anciens et d’actuels cadres du parti d’extrême droite, tels que le cofondateur de la formation, Jean-Marie Le Pen, et sa fille, Marine Le Pen, d’avoir utilisé des fonds européens, initialement destinés à rémunérer des assistants parlementaires, pour payer des salaires de membres du parti qui travaillaient pour le FN en France, et non à Bruxelles.
Quelle est l’implication de Marine Le Pen dans cette affaire ? Que risque-t-elle ? L’actuel président du parti, Jordan Bardella, est-il lui aussi mêlé à ce dossier ? Explications en podcast avec Samuel Laurent, journaliste au pôle police justice du Monde.
Un épisode de Cyrielle Bedu. Réalisation : Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode : extrait du JT de France 2 diffusé le 10 mars 2015 ; extrait du journal de France 3 Aquitaine diffusé le 17 octobre 2023.
Episode diffusé le 30 septembre 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.