Les Matins de France Culture

Journaliste en Amazonie : écrire depuis le centre du monde pour documenter la catastrophe

Nov 21, 2025
Eliane Brum, journaliste brésilienne vivant en Amazonie, partage son expérience immersive au cœur de la forêt. Elle aborde les conséquences dévastatrices de l'extractivisme, notamment à Altamira, où le barrage Belo Monte a causé d'énormes destructions écologiques et sociales. Évoquant une vision non-binaire, elle relie les humains et la nature, tout en expliquant la création de Soumaouma, un média trilingue qui valorise les voix indigènes et forme des journalistes locaux pour documenter cet écosystème vital.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Relation Non‑Binaire À La Forêt

  • Eliane Brum décrit une relation non-binaire à la forêt qui lie corps et esprit comme un tout indissociable.
  • Cette perspective transforme la manière d'enquêter et de raconter l'Amazonie depuis l'intérieur.
ANECDOTE

Déménagement Et Engagement Personnel

  • Eliane Brum vit à Altamira depuis dix ans et a commencé en couvrant la déforestation dès les années 2000, parfois en finançant ses reportages de sa poche.
  • Elle a quitté São Paulo quand sa fille a eu 15 ans pour s'installer au plus près de la forêt et des communautés affectées.
INSIGHT

Belo Monte Et Le Journalisme Depuis La Forêt

  • Le barrage de Belo Monte a provoqué une catastrophe écologique et humaine majeure avec inondations et déplacements massifs d'indigènes.
  • Ces transformations ont motivé la création d'un média multilingue pour documenter la forêt depuis son « centre du monde ».
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app