Sofia partage son parcours d'émancipation dans un monde patriarcal. Elle parle de la découverte de ses désirs et de sa sexualité en tant que femme maghrébine. Les réflexions sur le plaisir féminin et l'importance de la communication dans les relations intimes sont essentielles. Les tabous culturels autour de la sexualité sont confrontés, tandis que l'exploration du cunnilingus et des dynamiques de couple est abordée. Au final, la fluidité de la sexualité et l'affirmation de soi émergent comme des thèmes clés dans cette quête de soi.
47:31
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
menu_book Books
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
Premières découvertes érotiques de Sofia
Sofia a découvert très jeune des BD érotiques laissées par son père, avant même de comprendre comment on faisait les enfants.
Elle a partagé cette découverte avec ses amies à l'école primaire, ce qui a marqué ses premières rencontres avec la sexualité.
question_answer ANECDOTE
Première fois compliquée
La première fois de Sofia fut marquée par l'ignorance et un manque de plaisir partagé.
Le partenaire ne termina pas l'acte, ce qui bouleversa Sofia quant à ses attentes sur le plaisir masculin et féminin.
question_answer ANECDOTE
Sofia face au sexisme à l'école
À l'école de bâtiment, Sofia était une des rares femmes entourées d'hommes, ce qui a renforcé sa confiance en elle.
Elle a dû faire face à des rumeurs et une réputation construite en partie sur des malentendus et des agressions.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
L'histoire intime de Sofia, entre désirs contraints et émancipation
Cet épisode d'« Un podcast à soi » est un bonus. Une histoire à une voix, "Une vie à soi". Il y en aura quelques autres, de temps en temps. Il s'agira de récits de vies, portés par des voix venues de tous les horizons. Comme autant de relectures féministes de nos vies. Des chroniques ordinaires du patriarcat, et de comment on essaie de le surmonter. Car ces histoires feront surtout entendre des pistes d'émancipation, et des résistances qui se nichent dans les détails du quotidien. Ce mois-ci, « Les désirs de Sofia » donne la parole à une jeune femme maghrébine, peintre en bâtiment, qui nous livre une autobiographie de sa vie sexuelle sous le patriarcat. À ses côtés, je m'interroge : Comment affirmer nos désirs ? Nos envies de peau et de jouissance ? Comment réussir à se trouver soi, dans une société qui nous demande de nous oublier, de penser à l'autre, aux hommes, avant de penser à soi, et aux femmes ? Comment, donc, cheminer dans les méandres de nos fantasmes. Nous débarrasser de tout ce dans quoi nous avons été baignées, depuis toutes petites. Faut-il lâcher les mécanismes, les injonctions, ou nous les réapproprier ? Comment jouir si on ne connaît pas notre corps, et qu'on ne nous parle jamais de rien ? Pour prolonger l'écoute : - Sexualité des femmes, la révolution du plaisir - Jouissance club - Le BA ba du sexe entre meufs et queer - Un futur film sur le plaisir féminin et féministe - Notre corps nous-mêmes - Connais toi toi-même : Guide d'auto-exploration du sexe féminin - Sexy soucis, également sur Instagram - Clit révolution - Le cabinet de curiosité féminine - Soins engagés pour les femmes et les enfants - King Kong thérapie : une association de therapie féministe psycho-corporelle - La révolution du plaisir féminin - Les sciences du désir - La sexualité des femmes, le plaisir contraint - Coïts d'Andrea Dworkin - Le cœur sur la table - Mona Chollet, Réinventer l'amour Bonne nouvelle, Un podcast à soi se décline en livre ! Du micro à la plume, Un livre à soi de Charlotte Bienaimé nous donne à lire ce qui fait les questions d’aujourd’hui : le sexisme ordinaire, la grossophobie, le rôle des pères, la transidentité, les luttes sociales, l’écoféminisme, le prix du sexe ou encore l’horloge biologique. Un livre ARTE Éditions / Stock, disponible en librairie.
Enregistrements mai 19 Prise de son, montage, textes et voix Charlotte Bienaimé Réalisation et mixage Samuel Hirsch Musique originale Samuel Hirsch Illustrations Anna Wanda Gogusey Production ARTE Radio