Arnaud Dubien, chercheur associé à l’IRIS et directeur de l’Observatoire franco-russe, aborde les ambitions stratégiques de Vladimir Poutine face à la montée des tensions avec les États-Unis sous Trump. Il évoque le dilemme ukrainien, la perception russe de la guerre et les impacts des sanctions. Dubien souligne également le virage des relations russo-européennes et examine les alliances stratégiques avec des pays comme la Chine et l’Iran. Enfin, il traite des défis économiques liés à la baisse des prix du pétrole.
28:28
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Divergence d'objectifs
Poutine vise la victoire totale, tandis que Trump priorise un cessez-le-feu rapide.
Les objectifs des deux dirigeants divergent fondamentalement concernant l'Ukraine.
insights INSIGHT
Ambitions de Poutine
Poutine cherche un accord global, allant au-delà de l'Ukraine, incluant la sécurité européenne et le contrôle des armements.
Il utilise des sujets comme l'Arctique et le Moyen-Orient pour attirer Trump.
insights INSIGHT
Stratégie russe
La proposition d'une conférence sur la sécurité européenne est peu susceptible d'être acceptée par les Européens.
Les Russes misent sur un accord russo-américain pour influencer certains pays de l'UE.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Alors que la guerre en Ukraine perdure depuis plus d’une décennie, Vladimir Poutine n’a jamais été aussi proche d’atteindre ses objectifs… Les États-Unis, sous l’égide de Donald Trump, s’éloignent peu à peu de ses partenaires européens et entament une course à la paix, quitte à faire des concessions. L’Ukraine, face à l’endurance russe et son rapprochement avec Washington, cède au bras de fer pour faire avancer les négociations. L’Europe quant à elle, peine à s’affirmer dans les discussions alors même que la sécurité de ses frontières est engagée. Ainsi, un boulevard semble s’ouvrir pour Moscou. S’il paraît aujourd’hui en position de force pour négocier, Vladimir Poutine n’est pas intéressé à ce jour par un cessez-le-feu. Ce qu’il souhaite, c’est gagner la guerre. Quelles sont les ambitions stratégiques de Vladimir Poutine qui le poussent à repousser la main tendue étatsunienne ? Quel est le regard porté par Moscou sur le futur de ses relations avec l’Union européenne ? Quelles relations la Russie entretient-elle avec d’autres pays tels que la Chine ou Israël ? Comment les Russes se positionnent-ils à l’égard de la guerre en Ukraine ? Dans un contexte économique durement atteint par la guerre commerciale, la Russie sera-t-elle capable de maintenir l’effort de guerre ? Autant de questions abordées dans ce podcast par Arnaud Dubien, chercheur associé à l’IRIS et directeur de l’Observatoire franco-russe.