Tech Café

Apple perd la commission royale

26 snips
May 6, 2025
Pierre-Olivier Guibman, cofondateur de l'ancêtre de Tech Café et du groupe Humanoïde, partage son expertise technologique et géopolitique. Il discute des changements imposés à l'App Store d'Apple après une décision judiciaire. Les tensions autour des panneaux solaires chinois et leur impact sur le réseau européen sont également examinées. Les mesures de régulation des réseaux sociaux pour protéger la santé mentale des jeunes soulèvent des questions cruciales. Enfin, il aborde la fusion inquiétante entre IA et réseaux sociaux et son influence sur la viralité des contenus.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Risques des onduleurs chinois connectés

  • Les onduleurs photovoltaïques chinois, notamment ceux de Huawei, sont pilotables à distance via des clouds chinois, posant des risques potentiels de cyberattaques sur le réseau européen.
  • Une attaque ciblée pourrait déséquilibrer le réseau électrique, bien que les protections actuelles rendent cette menace incertaine mais à surveiller.
INSIGHT

Données: Amendes entre continents

  • Les amendes européennes sur la protection des données personnelles, comme pour TikTok, Apple et Meta, sont vues différemment en Amérique du Nord.
  • Les entreprises nord-américaines ont souvent des failles dans la gestion des données, parfois involontairement, ce qui rend la protection difficile à assurer.
INSIGHT

Limites des mesures anti-écrans

  • Il existe une corrélation entre temps d'écran et dépression chez les jeunes, surtout les filles, mais la causalité est incertaine.
  • Des mesures strictes comme l'interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans sont difficiles à appliquer et ne résolvent pas les causes réelles.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app