Répliques

Kolkhoze

Nov 22, 2025
Emmanuel Carrère, écrivain et cinéaste français, évoque son livre Kolkhoze, inspiré par la mémoire de sa mère, Hélène Carrère d'Encausse. Il aborde les tensions familiales, explorant l'amour complexe envers sa mère et les révélations sur son père. Les thèmes de la guerre en Ukraine et de la dérussisation sont discutés, tout comme le rôle de la Géorgie dans ce contexte. Carrère analyse aussi la responsabilité collective face aux dérives politiques actuelles et met en lumière les amitiés ukrainiennes, mêlant intimement récits personnels et histoires contemporaines.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
ANECDOTE

Notes Prises Pendant Les Adieux

  • Emmanuel Carrère a pris des notes durant l'agonie de sa mère et a décidé de raconter ses derniers jours après sa mort.
  • Il explique que la façon dont elle a préparé ses adieux lui a semblé dignifiée et méritait d'être consignée.
ANECDOTE

Un Mari Écarté Des Derniers Instants

  • Carrère raconte que sa mère a tenu son père à l'écart de sa mort et ne lui a pas dit qu'elle allait en soins palliatifs.
  • Il juge cette omission comme la chose la plus triste qu'il relate dans le livre.
ANECDOTE

Amitiés Jeunesse Ambivalentes

  • La mère d'Emmanuel a fréquenté dans sa jeunesse des anciens collaborateurs comme Maurice Bardèche, puis s'en est éloignée.
  • Carrère relate une leçon de Balzac que lui donna Bardèche et rappelle la complexité morale de ces amitiés de jeunesse.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app