Tech&Co, la quotidienne cover image

Tech&Co, la quotidienne

L'intégrale du Débrief de la tech du mardi 13 mai

May 13, 2025
Frédéric Simottel, journaliste chez BFM Business, Jean-Baptiste Kempf, co-créateur de VLC et CTO de Scaleway, et Jean Schmitt, président de Jolt Capital, débattent des investissements massifs en IA, atteignant 600 milliards de dollars. Ils examinent la rivalité entre l'Arabie Saoudite et Dubaï dans le domaine des data centers, ainsi que la consommation d'énergie liée à la technologie au Moyen-Orient. Les intervenants discutent aussi des tensions géopolitiques autour des semi-conducteurs et de la dynamique des télécommunications en France.
57:38

Podcast summary created with Snipd AI

Quick takeaways

  • L'Arabie Saoudite, soutenue par les États-Unis, prévoit d'investir près de 100 milliards de dollars dans l'intelligence artificielle pour diversifier son économie.
  • Le développement de modèles de langage en arabe est entravé par un manque de données et des biais culturels, ce qui complique l'efficacité de l'IA.

Deep dives

Investissements massifs en intelligence artificielle en Arabie Saoudite

L'Arabie Saoudite, avec le soutien des États-Unis, annonce des investissements colossaux dans l'intelligence artificielle, atteignant près de 100 milliards de dollars. Ces fonds visent à établir des data centers et des infrastructures énergétiques aux États-Unis et à développer des capacités AI locales. Les contrats signés impliquent des géants technologiques tels qu'Elon Musk, Sam Altman et les dirigeants d'autres entreprises de renom comme Nvidia et AMD. Ce mouvement s'inscrit dans le cadre du plan Vision 2030 de l'Arabie Saoudite, qui cherche à diversifier son économie au-delà du pétrole.

Remember Everything You Learn from Podcasts

Save insights instantly, chat with episodes, and build lasting knowledge - all powered by AI.
App store bannerPlay store banner
Get the app