
28 Minutes [DÉBAT] La France produit trop d’électricité : aubaine ou déveine pour les consommateurs ?
La France produit trop d’électricité : aubaine ou déveine pour les consommateurs ?
Trois ans après la crise énergétique liée au début de la guerre en Ukraine, la France produit beaucoup d’électricité. Et selon le bilan prévisionnel du Réseau de transport d'électricité (RTE) pour la période 2025-2035, l'Hexagone en produit même trop ! Les températures douces pour cette période de l’année n'expliquent cette situation qu’en partie. Après deux années où la moitié des réacteurs étaient à l’arrêt pour des problèmes de corrosion, le parc nucléaire français a retrouvé sa production normale alors que les Français consomment moins qu’auparavant. Cette surproduction n’est pas une bonne nouvelle puisqu’elle ne peut être ni stockée ni vendue à nos voisins, qui n'en ont pas besoin. Par ailleurs, les tarifs de l’électricité devraient continuer à augmenter malgré cette surabondance.
On en débat avec Anne Debrégeas, ingénieure de recherche sur le fonctionnement du système électrique, Thierry Bros, professeur à Sciences Po Paris, spécialiste énergie et climat et Jade Lindgaard, journaliste, responsable du pôle écologie de "Médiapart".
28 minutes est le magazine d’actualité d’ARTE, présenté par Élisabeth Quin du lundi au jeudi à 20h05. Renaud Dély est aux commandes de l'émission le vendredi et le samedi. Ce podcast est coproduit par KM et ARTE Radio.
