Dans 'Le Gène égoïste', Richard Dawkins développe la théorie de l'évolution centrée sur le gène, s'appuyant sur les travaux de George C. Williams et W. D. Hamilton. Il argue que les gènes, et non les organismes ou les groupes, sont les unités de base de l'évolution. Dawkins introduit le concept de 'gène égoïste' pour décrire comment les gènes agissent pour maximiser leur propre reproduction, même si cela implique des comportements altruistes chez les organismes. Le livre explique également la sélection de parentèle, l'eusocialité et les stratégies évolutionnairement stables, et il popularise le concept de 'mème' comme unité de l'évolution culturelle.
In 'Factfulness,' Hans Rosling, along with his son Ola and daughter-in-law Anna, addresses why people systematically get answers wrong about global trends. They identify ten instincts that distort our perspective, such as dividing the world into 'us' and 'them,' the influence of fear-driven media, and the misconception that most things are getting worse. The book argues that, despite its imperfections, the world is in a better state than many believe and provides a framework to see progress clearly by focusing on facts rather than biases.
« Il est toujours, partout et pour tout le monde, mauvais de croire quoi que ce soit sur la base de preuves insuffisantes » William Kingdon Clifford.
Thomas C.Durand, aussi connu sous le pseudonyme Acermendax, est écrivain, biologiste, dramaturge, auteur du génial blog la Menace Théoriste et co-fondateur de l'Association pour la science et la transmission de l'esprit critique (ASTEC) et de la très populaire chaine Youtube La tronche en biais.
Le travail de Thomas consiste à défendre l’esprit critique et à promouvoir la zététique, cette discipline intellectuelle qui questionne les raisons pour lesquelles nous pensons que quelque chose est vrai.
Nous nous réclamons tous de la raisons, nous nous pensons raisonnables, lorsque nous interprétons le monde, lorsque nous prenons des décisions. Et pourtant nous sommes le plus souvent guidés par nos émotions ou nos croyances, et leurrés par tout un tas de biais cognitifs de différente sortes qui entraînent des erreurs inconscientes de perception, d’interprétation, de mémorisation, aboutissant à des erreurs de jugement.
La pensée critique, la démarche scientifique, offrent des ressources à mon sens indispensables pour nous aider à examiner les propositions de la vie quotidienne, en particulier lorsqu’elles sortent de l’ordinaire, et ne pas nous laisser aller à des jugements hâtifs ou portés par nos simples opinions.
Plus que jamais nous sommes exposés à toutes sortes d’informations, aux croyances de tout un chacun, aux analyses contradictoires… au point que nous renonçons parfois à chercher la vérité, la réalité des faits. Certains disent ainsi que nous sommes à l’ère de la post-vérité, qu’il est devenu impossible de nous accorder sur ce qui est vrai, et que donc ce sont les opinions et les croyances de chacun qui comptent. De là vient la difficulté grandissante à nous mettre d’accord, à construire un consensus et bientôt à faire société.
La pensée critique et la méthode scientifique ne sont peut-être pas infaillibles, mais c’est à mon sens ce que nous avons de mieux pour interpréter le réel, par delà nos différences de perceptions, et donc nos meilleurs armes pour éviter de tomber dans un monde où on ne s’entend plus sur rien.
Un épisode essentiel !
Interview enregistrée le 28 septembre 2020
***
Retrouvez les notes détaillées sur le site officiel : https://sismique.fr
***
Sismique est un podcast indépendant créé et animé par Julien Devaureix.
Pour aider le podcast à grandir, abonnez-vous sur le site, parlez-en autour de vous et prenez le temps de laisser un commentaire et une note sur votre appli préférée (et de préférence sur Apple podcast)
Vous pouvez aussi me soutenir via un don sur Patreon > https://www.patreon.com/sismiquepodcast
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.