Les Matins de France Culture

Dans le Donbass, vingt-quatre heures auprès des artilleurs ukrainiens à Pokrovsk

Nov 29, 2025
Virginie Pironon présente un reportage intense depuis l'Ukraine, décrivant l'ambiance lourde près de Pokrovsk. Elle plonge dans la vie des soldats vivant dans un abri souterrain, où la peur de la mort les accompagne quotidiennement. Les tâches de l'artilleur et les missions de surveillance d'Artem, 23 ans, révèlent la tension constante du conflit. Leurs alliés à quatre pattes, chiens et chats, apportent un peu de réconfort dans cet environnement hostile. Un récit poignant sur l'angoisse et l'espoir au cœur de la guerre.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
ANECDOTE

24 Heures Au Cœur Du Front

  • Virginie Pironon passe 24 heures sur le front près de Pokrovsk avec des artilleurs du premier corps d'Azov exposés aux drones et aux obus.
  • Les soldats vivent à 3 mètres sous terre, partagent leur quotidien avec des animaux et affrontent la peur constante de la mort.
INSIGHT

Zone De Mort Et Vulnérabilité Aérienne

  • La position d'artillerie est située dans une « zone de mort » où les drones peuvent frapper à tout moment, rendant chaque mouvement périlleux.
  • Les abris sont renforcés (50 cm de terre) mais la menace aérienne et la proximité du front restent déterminantes pour leur vulnérabilité.
ANECDOTE

Course Vers Le Canon Sous La Menace

  • À 9 heures, cinq soldats courent à découvert sur 60 mètres pour rejoindre leur canon semi-enterré et se mettent en position de tir.
  • Un drone russe survole ensuite la zone, forçant l'équipe à se mettre en sécurité.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app