AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Depuis le 1er janvier, la commune des Sables-d’Olonne (Vendée) n’est plus assurée. Cette station balnéaire de la côte vendéenne a subi, ces dernières années, une multiplication des événements climatiques extrêmes. Lâchée par son assureur historique, elle « s’auto-assure » désormais, comme plus d’un millier de communes aujourd’hui en France.
Le problème est national : les assureurs ne parviennent plus à trouver un équilibre face à la multiplication des incendies, inondations à répétition et autres épisodes de sécheresse qu’ils doivent indemniser chaque année. Le système français d’indemnisation des catastrophes naturelles est à bout de souffle.
Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Marc Angrand, journaliste chargé des sujets liés aux assurances, banques et marchés financiers au Monde, se penche sur notre potentielle « inassurabilité » et ses conséquences.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Florentin Baume. Présentation et rédaction en chef : Margaux Lannuzel. Dans cet épisode : extraits de l’interview du maire des Sables-d’Olonne, Yannick Moreau ; d’une interview de Xavier Bertrand à France Info le 28 février 2024 et d’un reportage de France 3 Hauts-de-France à Blendecques (Pas-de-Calais), le 3 janvier 2024.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.