

La danse : une activité libératrice ou maladive ? | Aude Fauvel
Nov 24, 2021
01:40:40
La danse : une activité libératrice ou maladive ? Panorama des regards médicaux sur les corps en mouvement.
Conférence de Aude Fauvel
Toutes sortes de vertus sont aujourd’hui attribuées à la danse.
« Relaxante » et « détoxifiante », la danse est censée bénéficier autant à la santé physique que mentale. En un mot, danser serait thérapeutique et ce, quels que soient la musique ou les mouvements choisis.
Or ce discours unanime sur les qualités sanitaires de la danse exprime un changement majeur dans les représentations occidentales. Car pendant presque deux millénaires la danse a au contraire été soupçonnée d’être une gesticulation dangereuse, qui pouvait nuire à la santé des individus mais aussi à celle des sociétés lors des épidémies de danse dite pathologique.
Quand et pourquoi la danse est-elle devenue une question médicale ? Quelles danses ont été qualifiées de maladives ? Et comment expliquer le revirement actuel en faveur de la danse ? Cette conférence explorera ces questions en s’intéressant particulièrement aux variations des regards médicaux du XIXe siècle au temps présent.
Aude Fauvel est historienne, maître d’enseignement et de recherche à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne. Elle s’intéresse aux oubliés de l’histoire médicale : les « fous », les femmes, les animaux, les morts.
En collaboration avec l’Association Danse Neuchâtel (ADN)
Enregistrée au Club 44 le 18.11.2021