AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Dans cet épisode, le sociologue Arnaud Esquerre nous invite à réfléchir sur un sujet brûlant d'actualité : la liberté d'expression dans nos sociétés démocratiques.
Auteur de l'essai "Liberté, vérité, démocratie", Arnaud Esquerre nous fait part de son expertise sur la question, revenant notamment sur l'évolution historique de la censure en France. Il nous aide à mieux comprendre comment ce concept s'est transformé, passant d'une forme institutionnelle à une forme plus "accusatoire" et diffuse au sein de notre société.
L'invité nous éclaire sur le paradoxe apparent entre le sentiment de ne "plus pouvoir rien dire" et la prolifération des "fake news" et autres discours mensongers. Il nous invite à réfléchir sur la manière dont la démocratie doit composer avec la coexistence de discours vrais et faux, tout en insistant sur l'importance de la vérité dans le champ politique.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.