
SMART BOURSE Trump, toujours aussi imprévisible !
Jan 8, 2026
Thierry Guille, Président de Raymond James France, explore les récentes annonces de Trump sur la défense et l'immobilier, et leur impact sur les marchés. Nicolas Goetzmann, responsable de la stratégie macroéconomique, discute du rôle des droits de douane comme levier budgétaire et risque juridique. Bastien Drut nuance le gel du marché du travail américain et la dépendance à l'IA pour la croissance. Ensemble, ils analysent les enjeux électoraux de Trump et les défis pour la Fed face à ces dynamiques.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
Trump Entre Menaces Et Promesses
- Donald Trump mélange menaces et promesses, créant de l'incertitude pour les secteurs défense et immobilier.
- Les annonces rapides provoquent des réactions boursières immédiates mais l'impact durable dépendra du Congrès et du temps.
Institutions Peu Présentes Sur Les Maisons
- Les investisseurs institutionnels détiennent moins de 1% du marché des logements unifamiliaux, leur influence est limitée.
- Trump vise l'accessibilité au logement pour rallier son électorat, mais l'effet réel sur les prix et taux est incertain.
La Manne Des Tarifs Est Incertaine
- Les recettes tarifaires (tarifs douaniers) sont une «manne» politique que Trump pourrait réaffecter pour financer la défense.
- La Cour suprême et la légalité rendent cette manne incertaine, ce qui complique la planification budgétaire.



