

Archéologie : cartes postales du passé : Catacombes, la recherche se jette à l'os
Aug 14, 2025
Philippe Charlier, médecin et archéologue, dévoile les mystères des catacombes de Paris, tandis qu'Isabelle Knafou, administratrice de ce lieu emblématique, partage les défis de la conservation. Guillaume Mazeau, historien, met en lumière l'impact des crises urbaines sur le déplacement des ossements. Ensemble, ils discutent des recherches scientifiques sur l'origine des corps, de l'importance de l'approche éthique dans l'étude des restes humains, et de la fascination culturelle que suscite ce site chargé d'histoire.
AI Snips
Chapters
Transcript
Episode notes
Origine Et Négligence Scientifique
- Les catacombes de Paris rassemblent des ossements déplacés depuis les cimetières dès la fin du XVIIIe siècle pour des raisons sanitaires et d'effondrements souterrains.
- Ce vaste ensemble n'a jamais fait l'objet d'études scientifiques globales avant le programme lancé récemment.
La Grande Transhumance Des Ossements
- Isabelle Knafou raconte que des effondrements urbains et l'engorgement du cimetière des Saints-Innocents ont motivé le transfert des ossements sous Paris.
- Les ossements furent projetés dans les anciennes carrières et remployés comme « hagues » pour consolider et décorer le site.
Scénographie Et Mémoire
- Le terme « catacombes » et la scénographie du site remontent au XIXe siècle et mêlent références antiques, religieuses et romantico-victoriennes.
- Ce décor traduit des évolutions de mentalités face à la mort et une mise à distance des morts par rapport aux vivants.