L'univers cinématographique d'Ursula Meier | Ursula Meier et Vincent Adatte
Nov 14, 2019
01:45:37
En quelque dix films effilés et bouleversants de présence, Ursula Meier est devenue l’une des réalisatrices parmi les plus importantes de notre temps. A ses yeux, filmer implique toujours une prise de risques, ses films deviennent ainsi ≪ le lieu de tous les possibles, de toutes les audaces, de toutes les folies ≫. Il s’agit surtout de ne jamais se répéter, de toujours renouveler les approches. Chaque film est ainsi ≪ un long processus d’élaboration en perpétuel mouvement, un équilibre très fragile entre intuition et contrôle, ne prenant sa forme définitive qu’à sa dernière étape, résultat d’une véritable alchimie entre écriture, tournage, montage ≫. Pour cette cinéaste à nulle autre pareille, chaque nouveau projet est comme un bout de territoire physique et mental dans lequel elle va ≪ creuser toujours plus profond, en repoussant sans cesse les frontières afin d’aller vers l’inconnu et aboutir peut-être in fine à une vérité ≫.
Ursula Meier, de nationalité suisse et française, réalise en alternance des fictions qui jouent avec les genres et des documentaires singuliers. Elle est l’auteure de films remarquables et remarqués, tels Pas les flics, pas les noirs, pas les blancs, Des épaules solides, Home, L’enfant d’en haut ou encore Journal de ma tête.
Rencontre animée par Vincent Adatte, cofondateur de Passion Cinéma et de La Lanterne Magique dont il assure la direction artistique.
Enregistré au Club 44 le 14 novembre 2019.
