AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Super interview avec Francoise Soulie-Fogelman 👏👏👏, un épisode clef à écouter pour comprendre comment on en est arrivé là 💡!
En lisant “Quand la machine apprend” de Yann Le Cun (que je vous recommande vivement pour cet été), j’ai pu voir que Yann parlait souvent de Françoise. Pionnière🥇 du machine learning et de tout un tas de techniques qui se sont appelées réseaux de neurones et réseaux convolutionnels et connexionnisme !
Elle revient sur les débuts avec le Xerox PARC, la conférence Cognitiva et la rencontre avec Geoff Hinton autour de l’idée de Yann de rétropropagation du gradient et enfin les Houches dans une ambiance Halt & Catch Fire 🔥.
Dès les années 80, elle était persuadée que les réseaux de neurones 🧠 marchaient. Elle travaillait sur la dynamique d’un réseau tandis que Yann voulait tout faire pour que le réseau apprenne. Le trio données, calcul, software a été clé sur les dernières décennies, avec une contribution très importante de l’open-source dans la mise à disposition de librairies.
ChatGPT est une révolution de l’usage mais les révolutions scientifiques sur lesquelles il repose remontent à 2012 avec ImageNet et les réseaux de neurones de Geoff Hinton et 2017 avec le Transformer dans Attention is all you need.
🔸 Sur le copyright : GPT4 ne donne pas ses sources ! Comme exigé dans l’AI Act, ces systèmes doivent donner des descriptions très détaillées des sources de données qu’ils ont utilisé - même si elle reconnaît que c’est compliqué à mettre en oeuvre.
🔸 Concernant le moratoire : pour atteindre l’intelligence, il faut de l’interaction perceptive (sentir, toucher), les LLM en sont encore loin.
🔸 Sur l’éducation et les résultats récents des modèles GPT4 : si une non-intelligence artificielle est capable d’obtenir des résultats équivalents aux humains, c’est qu’il y a un problème dans les examens. Peut-être que nous devrions repenser ce qu’on teste dans un examen ? Elle pense qu’il y a plein de potentiel pour ChatGPT dans l’éducation.
🔸 Sur l’emploi : selon Françoise, tout le monde doit apprendre à utiliser ces outils, comprendre comment cela marche, et apprendre à travailler l’IA. Beaucoup de tâches vont disparaître et être automatisées par ChatGPT. Françoise nous rappelle le désormais bien connu “Ce n’est pas ChatGPT qui va prendre votre emploi, c’est quelqu’un qui sait travailler avec ChatGPT”.
Elle fait passer un message fort au gouvernement sur l’IA générative : “formez, formez, formez, tout le monde doit apprendre” 🎒📚🚌🏫 !
Merci à Caroline Chopinaud du HubFrance IA pour la mise en relation.
Hébergé par Acast. Visitez acast.com/privacy pour plus d'informations.