AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Il y a 57 ans, Le 7 juin 1967 (28 Iyar 5727) les troupes israéliennes entraient dans la vieille ville de Jérusalem et parvenaient jusqu’au Kotel, le mur occidental. Les deux parties de la ville se trouvaient ainsi réunies. Le grand rabbinat d’Israël institua ce jour comme une nouvelle date du calendrier hébraïque : la journée de Jérusalem, Yom Yérushalaim.
Dans un entretien qui redonne à notre actualité une perspective optimiste, le Rav Oury Cherki nous enseigne que « la libération de Jérusalem en 1967 a constitué la rencontre entre l’histoire moderne d’Israël et son histoire biblique. A ce titre, elle n’est pas seulement la libération d’un endroit mais la possibilité pour le peuple d’Israël de dépasser les limites spatio-temporelles de la conscience ».
Jérusalem, en tant que « caisse de résonance de ce qui se passe dans l’humanité » est aussi le lieu d’une réconciliation possible du peuple d’Israël d’abord, des Nations avec Israël ensuite. Pour le Rav Cherki « le sionisme est un universalisme » propre à transformer en amour pour Israël la haine des Nations !
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et activez la cloche pour être informé en premier de nos nouvelles publications: https://www.youtube.com/@MosaiqueTube Rejoignez notre groupe WhatsApp Mosaïque: http://tiny.cc/Mosaique ou notre canal Telegram Mosaïque : https://t.me/MosaiqueTelegram