AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Dès le déclenchement des attaques meurtrières du Hamas contre Israël, le 7 octobre, les habitants du sud du Liban se sont préparés à fuir.
Résidant le long de la frontière avec l’Etat hébreu, ils craignaient que le conflit ne s’y étende et que le Hezbollah, allié du Hamas, ne s’engage dans une escalade militaire avec l’armée israélienne. Et de fait, depuis le 8 octobre, celle-ci et la branche armée de ce parti chiite intensifient leurs échanges de tirs par-dessus la frontière.
En un peu plus d’un mois, ce conflit de basse intensité a déjà fait près de 26 000 déplacés au Liban. Si le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, n’a pour l’instant pas annoncé le début d’une guerre ouverte contre Israël, la crainte d’une escalade de ce conflit n’a pas disparu. Pourquoi cette question est-elle particulièrement sensible au Liban ? Peut-on craindre que le conflit s’étende à tout le pays ?
Hélène Sallon est la correspondante du Monde à Beyrouth. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », elle nous explique pourquoi ce pays du Proche-Orient craint de basculer à son tour dans une guerre totale.
Un épisode de Marion Bothorel. Réalisation et musiques : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.