

Sébastien Broca, enseignant-chercheur en sciences de l’information
May 27, 2025
Sébastien Broca, enseignant-chercheur à l'Université Paris VIII et auteur de « Pris dans la toile », examine les illusions du numérique. Il discute de l'ascension des GAFAM et des effets néfastes des réseaux sociaux sur le bien-être des jeunes. Broca souligne l'impact des révélations de Snowden sur la perception des technologies et explore l'idée du capitalisme de surveillance. Enfin, il remet en question l'impact environnemental du numérique, révélant que l'AI pourrait aggraver la crise écologique actuelle.
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
L'illusion perdue d'Internet
- L'utopie d'Internet, vue comme force d'émancipation, s'est affaiblie avec la centralisation croissante et la domination des big tech américaines.
- Cette désillusion est perceptible notamment chez les jeunes qui critiquent les réseaux sociaux et réclament un encadrement.
Complexité des rapports au numérique
- L'histoire d'Internet et des big tech est complexe, mêlant contestation et alliances, dépassant une simple opposition entre méchants et militants.
- Certaines alternatives numériques ont contribué à renforcer les géants plutôt qu'à les vaincre.
Silicon Valley et utopies numériques
- La Silicon Valley a longtemps cultivé une image progressiste en s'appuyant sur des mouvements numériques alternatifs comme le logiciel libre ou Wikipédia.
- Ces alliances ont servi à combattre des ennemis communs, notamment dans la défense de la libre circulation des contenus face aux industries culturelles.