Dans ce podcast, Aline Leclerc, journaliste économique au Monde, et Michael Szadkowski, journaliste spécialisé dans l'analyse numérique, discutent du mouvement "Bloquons tout". Aline explique les revendications des manifestants, telles que l'augmentation des salaires et la remise en question des aides gouvernementales. Michael analyse l'origine virtuelle du mouvement et les différents profils de ses adeptes. Ensemble, ils explorent les tensions sociales en France et envisagent l'ampleur d'une possible contestation durable.
24:48
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Mobilisation Massive Mais Réprimée
Le 10 septembre a mobilisé 175 000 personnes selon le ministère malgré une forte présence policière et des interventions partout en France.
La journée a vu des tentatives de blocage, des repliements et des tensions violentes dans plusieurs grandes villes.
question_answer ANECDOTE
Repli Sur Des Cibles Symboliques
À Marseille les manifestants se sont repliés vers la tour CMA-CGM après l'évacuation de la gare Saint-Charles.
À Rodez, les rond-points sont restés calmes et conviviaux avec distribution de cafés et flyers.
insights INSIGHT
Envie De Poursuivre Après Nomination
De nombreux manifestants voulaient poursuivre l'action après la nomination de Sébastien Lecornu comme Premier ministre.
L'expression d'un ras-le-bol lié à la
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Après une naissance virtuelle, une croissance progressive tout au long de l’été sur les réseaux sociaux et dans les médias, le mouvement Bloquons tout a pris corps dans les rues, mercredi 10 septembre.
550 rassemblements, 262 blocages recensés partout en France et 175 000 manifestants selon le ministère de l’intérieur, tandis que la CGT en a comptabilisé 80 000 de plus. Le ministère a également fait état de situations « particulièrement tendues » avec « des prises à partie de forces de l’ordre » à Rennes, Nantes ou encore Paris, et a procédé à l’interpellation de 473 personnes.
Malgré un éparpillement manifeste et visible dès les origines en ligne, les mots d’ordre se sont répondu d’un bout à l’autre de l’Hexagone – qu’ils concernent l’augmentation des salaires et du pouvoir d’achat, la remise en cause du montant des aides versées par l’Etat aux entreprises ou plus globalement la politique d’Emmanuel Macron.
Faut-il voir dans Bloquons tout le 10 septembre le début d’un grand mouvement de contestation sociale ? Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », Michaël Szadkowski, journaliste au service Pixels du Monde, nous aide à comprendre les origines du mouvement et les profils de ses adeptes, et Aline Leclerc, journaliste au service économie du Monde, revient sur les causes – variées et anciennes – de cette colère sociale.
Un épisode de Marion Bothorel, réalisé par Amandine Robillard. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits de sons envoyés par plusieurs journalistes du « Monde » mobilisés sur le terrain le 10 septembre, Gilles Rof, Benjamin Keltz et Sylvia Zappi ; d’un reportage de l’AFP réalisé le 10 septembre 2025 ; de deux conférences de presse, l’une tenue par François Bayrou le 15 juillet 2025, et l’autre par Bruno Retailleau le 10 septembre 2025.
Cet épisode a été publié le 12 septembre 2025.
--- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Pour assister à un enregistrement de L'Heure du Monde en direct, le jeudi 18 septembre, inscrivez-vous ici.