Violette Dorange, jeune navigatrice française, a fait sensation en étant la plus jeune à terminer le Vendée Globe 2024-2025. Elle parle de sa détermination face aux défis maritimes et de son parcours pris à 23 ans. Violette évoque également l'art de communiquer en mer, captivant une large audience sur les réseaux sociaux grâce à ses publications soignées. Son succès fulgurant lui a permis de gagner en notoriété, soulevant des questions sur son avenir et l'impact de cette visibilité sur sa carrière.
14:12
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
question_answer ANECDOTE
L'arrivée triomphale de Violette
Violette Dorange, 23 ans, a été acclamée par des milliers de personnes à son arrivée.
Malgré sa 25e place au Vendée Globe, elle était la star.
question_answer ANECDOTE
Le rêve de Violette
Violette Dorange rêvait du Vendée Globe depuis 4 ans.
À 20 ans, sans bateau ni sponsor, elle s'est lancée dans l'aventure.
insights INSIGHT
Le financement participatif
Violette a financé sa course grâce aux réseaux sociaux et à des sponsors.
Un collectif de propriétaires McDonald's l'a soutenue.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Quand on prend le départ d’une course au milieu de trente-neuf marins, sans espoir de la gagner, il faut bien trouver d’autres moyens de se démarquer. Violette Dorange l’a d’abord fait par son âge : à 23 ans, elle a été la plus jeune à prendre le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2024, aux Sables-d’Olonne (Vendée). Et elle a été la plus jeune de l’histoire de cette course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, à la terminer, le 9 février 2025, à la 25e place.
Mais elle est surtout sortie du lot en attirant une bonne partie de l’attention du public et des médias. Partie quasi inconnue et sans sponsor majeur, à l’automne 2024, elle est revenue 90 jours 22 heures 37 minutes et 9 secondes plus tard avec plus d’un demi-million d’abonnés sur Instagram. De quoi faire pâlir le vainqueur de cette édition 2024-2025, Charlie Dalin, qui plafonne à 73 000 abonnés.
Alors, quelle a été la recette du succès fulgurant de Violette Dorange ? Qui est cette jeune navigatrice et que peut lui apporter cette soudaine notoriété ? Réponse dans cet épisode spécial de « L’Heure du Monde », avec le témoignage de l’intéressée
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia. Reportage et réalisation : Quentin Bresson. Suivi éditorial : Claire Leys et Jean-Guillaume Santi. Dans cet épisode, extraits des journaux télévisés de France 3 Basse-Normandie du 25 mai 2016, France 3 Aquitaine du 23 septembre 2019 et France 3 Bretagne du 2 septembre 2022, extraits des journaux de bord de Violette Dorange envoyés au « Monde » ou publiés sur son compte Instagram.
Cet épisode a été diffusé le 14 février 2025
--- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr