Le fil de l'histoire

Pourquoi les Françaises ont-elles attendu 1945 pour voter ? 2/5 : 1848, les femmes exclues du suffrage universel

7 snips
Sep 2, 2025
La Révolution de 1848 suscite un grand espoir démocratique en France, mais les femmes sont exclues du suffrage universel. Ce podcast explore les raisons derrière cette exclusion, entre oubli et rejet délibéré. Les femmes, comme Georges Sand et Eugénie Niboyet, s'engagent activement pour leurs droits, affrontant des défis majeurs. On découvre également le combat acharné de féministes pour l'égalité et le suffrage, illustré par des figures comme Jeanne de Rouen. Un regard fascinant sur les luttes des femmes au XIXe siècle.
Ask episode
AI Snips
Chapters
Books
Transcript
Episode notes
INSIGHT

Suffrage Universel Mais Sexué

  • La révolution de 1848 instaure le suffrage universel masculin et porte le corps électoral de 246 000 à plus de 9 millions d'hommes.
  • Pourtant, les femmes restent exclues malgré l'élan démocratique et l'amplitude du changement politique.
ANECDOTE

Le Coup Raté Avec Georges Sand

  • Le journal La Voix des Femmes présente Georges Sand candidate comme coup médiatique et elle rejette l'initiative en la qualifiant de plaisanterie.
  • Sand préfère réclamer l'éducation des femmes et affirme que les femmes sont incapables de voter en 1848.
INSIGHT

Politique Et Social Indissociables

  • Les féministes de 1848 mêlent revendications politiques et droits sociaux, liant suffrage et amélioration des conditions matérielles.
  • Certaines, comme Pauline Roland, focalisent sur le travail et l'aide aux plus pauvres plutôt que sur le seul droit de vote.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Get the app