AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
C’est un procès inédit depuis la création de la Cour de justice de la République, en 1993 : un ministre en exercice, Eric Dupond-Moretti, comparaît devant cette juridiction d’exception à partir de ce lundi. L’ancien avocat, soupçonné d’avoir réglé ses comptes avec certains juges après sa nomination comme garde des sceaux, est poursuivi pour « prise illégale d’intérêts ». Il risque cinq ans de prison et 500 000 euros d’amende.
Mais que lui reproche-t-on exactement ? Dans un épisode de « L’Heure du Monde », diffusé une première fois en octobre 2022, les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme expliquaient dans le détail l’affaire Levrault et celle du Parquet National Financier (PNF ), qui seront au cœur de ce procès.
Nous vous proposons de réécouter cet épisode pour comprendre ces deux dossiers complexes. Gardez toutefois à l’esprit que les choses ont évolué : en octobre 2022, Eric Dupond-Moretti s’était pourvu en Cassation et son renvoi devant la justice n’était pas encore une certitude.
Un épisode d’Esther Michon. Réalisation : Alexandre Ferreira. Musique du générique : Amandine Robillard. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi.
---
Retrouvez ici notre article : Ce que la commission d'instruction de la Cour de justice de la République reproche à Eric Dupond-Moretti
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.