
8 milliards de voisins Comment expliquer les mécanismes des violences conjugales ?
En 2023, les services de sécurité français ont enregistré 271.000 victimes de violences commises sur les femmes par leur partenaire ou ex-partenaire, soit une augmentation de 10% par rapport à 2022 (source : ministère de l’Intérieur).
Si les violences conjugales relèvent de plusieurs facteurs ; les études montrent que certains hommes violents ont été exposés à la violence dans leur enfance. Ils présentent souvent des difficultés à gérer leurs émotions, ou pensent qu’un homme doit toujours avoir le dernier mot dans la relation.
La consommation d’alcool ou de drogues peut aggraver les comportements, mais n’est pas une cause unique. Les violences peuvent aussi apparaître dans des contextes de jalousie, de peur de l’abandon ou de perte de contrôle.
Mais tous les hommes exposés à ces facteurs ne deviennent pas violents. Qu’est-ce qui déclenche le passage à l’acte ? Comment prévenir ces violences dès l’enfance ?
Avec :
• Mathieu Palain, journaliste et écrivain, auteur de Nos pères, nos frères, nos amis – dans la tête des hommes violents (Editions Steinkis)
• Anne-Charlotte Jelty, directrice du collectif Médée, en charge du suivi d’auteurs de violences conjugales. Le Collectif Médée est un groupe d'expertes engagées dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et dans la promotion de l'égalité femmes/hommes
• Ndeye Madjiguene Sarr, juriste, membre de l'Association des Juristes Sénégalaises (AJS) et coordinatrice de la boutique des droits de Pikine, centre d'écoute et de conseils juridico-judicaire mis en place en 2008 qui apporte aide, assistance aux populations gratuitement.
• Un reportage de Latifa Mouaoued au LAO Pow'Her de Bagnolet en région parisienne, un lieu d'accueil et d'orientation pour les jeunes femmes de 15 à 25 ans victimes de violences sexuelles et sexistes.
Programmation musicale
► OLA - Célia Wa
► Totem – Lamomali.
