AI-powered
podcast player
Listen to all your favourite podcasts with AI-powered features
Jusqu’où le décompte des victimes civiles du conflit entre Israël et le Hamas se poursuivra-t-il ? Un mois après l’attaque terroriste de l’organisation islamiste, au cours de laquelle 1 400 Israéliens ont été tués et 247, pris en otages, les frappes de l’Etat hébreu se sont encore intensifiées ce week-end. Lundi, dix-huit agences de l’ONU ont demandé « un cessez-le-feu humanitaire immédiat » face « au choc et à l’horreur » suscités par « le nombre de vies perdues et ravagées ».
Mais Israël reste sourd à ces appels et continue son opération avec comme objectif affiché depuis son lancement la destruction du Hamas. Une stratégie qui a fait des milliers de victimes civiles lorsque celles-ci se trouvent à proximité de responsables du Hamas visés ou d’un objectif militaire.
Le droit d’Israël à se défendre connaît-il des limites ? La communauté internationale peut-elle faire quelque chose pour mettre fin au désastre humanitaire qui se joue dans la bande de Gaza ? Pourquoi nombre d’Etats réclament-ils une « pause humanitaire » et non un cessez-le-feu ? Dans cet épisode de « L’Heure du Monde », Gilles Paris, éditorialiste au Monde, répond aux questions qui se posent après un mois de guerre.
Un épisode de Marion Bothorel. Présentation et rédaction en chef : Jean-Guillaume Santi. Réalisation et musiques : Amandine Robillard.
---
Retrouvez ici l'éditorial de Gilles Paris : Gaza, la guerre jusqu’à quel prix ?
Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Hébergé par Audion. Visitez https://www.audion.fm/fr/privacy-policy pour plus d’informations.