Henri Seckel, chroniqueur judiciaire au Monde, a suivi de près le procès très médiatisé de Gérard Depardieu. Il discute des répercussions de la condamnation de l'acteur à 18 mois de prison avec sursis pour agressions sexuelles. Seckel met également en lumière la notion de victimisation secondaire, un concept novateur dans la justice. L'attitude controversée de l'avocat de Depardieu soulève des questions sur le sexisme en justice. De plus, il évoque les implications de ce procès sur l'image de Depardieu et la crédibilité des victimes.
23:30
forum Ask episode
web_stories AI Snips
view_agenda Chapters
auto_awesome Transcript
info_circle Episode notes
insights INSIGHT
Jugement des agressions de 2021
Gérard Depardieu a été jugé pour agressions sexuelles sur deux femmes lors du tournage des Volets Verts en 2021.
Les plaintes ont été déposées plusieurs années après les faits, en 2024.
insights INSIGHT
Plaintes en chaîne après Charlotte Arnoux
La plainte de Charlotte Arnoux en 2018 a initié un effet boule de neige pour d'autres victimes.
Ce procès découle aussi de cette première plainte qui a encouragé d'autres femmes à parler.
question_answer ANECDOTE
Confrontation entre victim et Depardieu
Lors de la confrontation, Amélie a raconté son agression avec une grande clarté et cohérence.
Gérard Depardieu a donné plusieurs versions contradictoires, sans convaincre le tribunal.
Get the Snipd Podcast app to discover more snips from this episode
Le 13 mai 2025 s’ouvrait la 78e édition du festival de Cannes. Hasard du calendrier, c’était aussi le jour du jugement d’un des acteurs français les plus connus : Gérard Depardieu. Conformément aux réquisitions, il a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis pour des agressions sexuelles, commises sur deux femmes lors du tournage du film « Les Volets verts », en 2021.
Fait rare, il a aussi été condamné à verser 1 000 euros à chacune des victimes au titre de la « victimisation secondaire ». Une notion récente qui vise à prendre en compte les souffrances supplémentaires que peut provoquer une procédure pénale défaillante pour les victimes (en particulier de violences sexuelles). Dans le cas de Gérard Depardieu, cette souffrance proviendrait du comportement brutal et des propos sexistes tenus par son avocat, Jérémie Assous, pendant le procès, notamment à l’encontre des avocates des victimes.
Gérard Depardieu était absent le jour du jugement, il se trouvait aux Açores sur le tournage de son prochain film, réalisé par son amie de toujours, Fanny Ardant, venue témoigner pour le défendre au procès.
Que dit ce procès du comportement de Gérard Depardieu envers les femmes ? Quels ont été les moments marquants ? Et qu’est-ce qui attend désormais l’acteur de 76 ans, également accusé de viol dans une autre affaire, par l’actrice Charlotte Arnould ? Henri Seckel, chroniqueur judiciaire au Monde, a assisté au procès et suit le « dossier Depardieu » au long cours. Dans cet épisode du podcast « L’Heure du Monde », il nous décrit le crépuscule d’un monument de « l’ancien monde ».
Un épisode d’Adélaïde Tenaglia, réalisé par Thomas Zeng. Présentation et suivi éditorial : Claire Leys. Dans cet épisode : extraits d’interviews de Carine Durrieu-Diebolt, avocate des victimes dans le procès du film « Les Volets verts » et de Jérémie Assous, avocat de Gérard Depardieu, à la suite du jugement, le 13 mai 2025.
Cet épisode a été diffusé le 21 mai 2025. --- Pour soutenir "L'Heure du Monde" et notre rédaction, abonnez-vous sur abopodcast.lemonde.fr
Que pensez-vous des podcasts du « Monde » ? Donnez votre avis en répondant à cette enquête.